Connectez-vous pour participer
Il est nécessaire d’avoir un compte sur Capeden
pour pouvoir vous inscrire à une formation.
Je n’ai pas encore de compte
J’ai déjà un compte
Contenu Cours
Actualités en Pathologie Thyroïdienne 2024
Mots clés: Echographie ; Thyroïde ; Nodules ; cytoponction
Profil & Pré-requis: être professionnel de santé en exercice participant réalisant des échographies thyroïdiennes
Objectifs
Objectifs Spécifiques
Une recommandation HAS est récemment parue sur l’échographie des nodules thyroïdiens : “pertinence et critères de qualité de l’échographie et de la cytoponction échoguidée”
Elle illustre la place centrale de l’échographie en pathologie thyroïdienne: systématique en cas de pathologie morphologique (goitres et nodules), fréquente mais dont la pertinence doit être précisée en pathologie fonctionnelle. Elle illustre aussi la place centrale de la cytoponction comme élément décisionnel dans la prise en charge des nodules thyroïdiens.
La pathologie thyroïdienne morphologique (goitre et nodules) et fonctionnelle (dysthyroïdies) touche environ 30% de la population française.
Concernant les nodules, la CPAM a tiré la sonnette d’alarme fin 2013 sur le nombre de thyroïdectomies L’amélioration de la pertinence des actes diagnostiques et thérapeutiques des actes concernant les thyroïdectomies a fait partie des propositions de l’Assurance Maladie pour 2017. Ces chirurgies (et les traitements au long cours qui en découlent) pourraient être évitées par une démarche diagnostique rigoureuse dans laquelle l’échographie cervicale tient une place centrale, à condition d’être pratiquée avec rigueur. Quant aux dysthyroidies, les indications de l’échographie ont bien été codifiées.
Ceci impose aux cliniciens et imageurs utilisant l’échographie thyroïdienne une actualisation régulière de leurs connaissances.
Il est donc essentiel que les médecins échographistes connaissent non seulement les critères qualité et la pertinence de l’échographie et de la cytoponction mais qu’ils en maitrisent aussi les indications et les résultats car elle représente un élément d’orientation diagnostique et thérapeutique tellement important qu’il doit être fiable.
Ils doivent maitriser la bonne pratique de l’échographie diagnostique et connaitre le contexte clinique, biologique et thérapeutique dans lequel leur échographie prend place. Il en est de même pour l’interventionnel diagnostique et thérapeutique pour lequel leur DIU et titre d’échographiste leur donne une compétence reconnue.
Cette formation traite
1 -Des bonnes pratiques de l’échographie diagnostique et interventionnelle des nodules thyroïdiens (conduite et interprétation de l’examen)
2 – Des indications de l’échographie et des techniques échoguidées dans la démarche diagnostique et thérapeutique et l’articulation avec les autres modalités diagnostiques
3 – Des indications des techniques échographiques thérapeutiques
Objectifs principaux
1-Connaître et maitriser la pratique et les critères de qualité de réalisation d’une échographie thyroïdienne dans le cadre des nodules thyroïdiens
2-Connaitre et maitriser la pratique et les critères de qualité des prélèvements échoguidés des nodules thyroïdiens
3-Connaître les outils diagnostiques paracliniques devant un nodule thyroïdien et leurs indications
4-Savoir suivre les nodules thyroïdiens
Objectifs spécifiques
- Savoir mener un examen échographique et Doppler de la thyroïde (mode B, Doppler, élastographie) et produire/analyser un compte rendu selon les critères de qualité recommandés
- Connaître la sémiologie des ganglions cervicaux et savoir explorer les aires ganglionnaires
- Connaître la technique et les indications de cytoponction
- Connaître la démarche diagnostique et les prérequis cliniques et paracliniques à l’échographie d’un nodule thyroïdien.
- Savoir caractériser un nodule et connaître les signes cardinaux et accessoires du EU-TIRADS
- Connaître les indications de traitement d’un nodule thyroidien et les différentes options thérapeutiques
- Connaître les spécificités des goitres nodulaires
- Connaître les spécificités des kystes simples et complexes et les bases des techniques interventionnelles de 1ère intention : évacuation, alcoolisation
- Connaitre les spécificités du suivi des nodules thyroïdiens et de la surveillance active
Durée: Pré-test et post-test en ligne (1h) & Présentiel (sur 2 jour)
Modalités & Méthodes:
Délai d’accès: Formation effectuée à partir de 10 stagiaires. Inscription ouverte 2 mois avant chaque session
Accès handicapé: Oui.
Tarifs: Ouvert à la prise en charge DPC / FMC (institution): 1650 euros (prix public) / Hors financement spécifique (individuel): 1650 euros (prix public)
Contact: capeden.endoc@gmail.com
Méthode: Simulation présentielle / Vignettes cliniques / Formation continue
Lieux et dates:
17 et 18 mai 2024
INSTITUT IFREMER • SÈTE
7 AV. JEAN MONNET,
34200 SÈTE